Simon, 'The Next Workplace' attire de nombreux participants chaque année. Pourriez-vous nous expliquer ce qui rend votre événement unique et incontournable pour les professionnels et les entreprises s'intéressant aux nouvelles dynamiques de travail ?
Nous avons créé l’événement pour sortir des formats classiques de conférences et tables rondes dans lesquelles on n’apprenait finalement pas grand chose de concret, ce qui - de mon point de vue très personnel - arrive bien trop souvent. Nous avions envie d’un format ultra concret, dans lequel on puisse entendre des échecs, des nouveautés, des succès, le tout avec un discours le plus détendu possible. Je pense que ce côté naturel attise la curiosité.
Côté dynamique, le pool d’entreprises qui composent The Next Workplace est selon moi très représentatif des nouvelles dynamiques de travail, avec des propositions de valeurs nouvelles et qui ont toutes pour objectif d’améliorer le quotidien des collaborateurs et des entreprises dans un monde qui bouge très vite.
Vous avez fais le choix d'un évènement physique. Quel regard apportez-vous sur l'évolution des évènements présentiels et en quoi sont ils complémentaires aux évènement digitaux ?
Au-delà du complémentaire, je dirai indispensable. Même les entreprises en 100 % remote continuent d’organiser annuellement des événements physiques. La présence physique n’est – à l’heure actuelle – pas remplacée par le digital ; le contact, les interactions informelles, le langage corporel restent indispensables dans l’expérience de l’Humain, son engagement, sa mémoire. Nous nous sommes toujours dit que ces événements devaient être physiques pour créer une proximité entre des acteurs qui ne se connaissent pas, mais aussi et surtout pour favoriser l’interaction entre les participants !
En tant que co-organisateur, quel aspect de 'The Next Workplace' êtes-vous le plus fier et pourquoi les participants devraient-ils considérer votre événement comme essentiel à leur développement professionnel et organisationnel ?
J’en ressors 2 fiertés principales ; la première, c’est que cet événement ait vu le jour et ait pris une telle ampleur, parce que je suis persuadé que ce type d’événement peut sincèrement aider des décideurs dans leurs réflexions immobilières, stratégiques, workplace.
Mais surtout, c’est d’avoir rencontré, découvert et travaillé avec des entrepreneurs de talents et qui participent ultra concrètement au développement de ces nouveaux environnements et modes de travail, et avec qui c’est un plaisir de monter ce type de projets !
Pour échanger avec Simon : Linkedin