Bonjour, pourriez-vous nous parler de l'origine et des objectifs principaux du Salon Doubs Services ?
Tout part du constat que des entreprises du Doubs vont faire appel à des sociétés de services se trouvant dans des régions parfois très éloignées alors que ces mêmes services existent à proximité. Pourquoi vont-elles chercher ailleurs ? Souvent parce qu’elles ne savent pas que ces services existent à proximité. Il faut donc faire connaître ce “vivier”
Comment percevez vous le dynamisme économique du Doubs, et de son évolution sur les dernières années ?
Il y a une belle activité et de nombreuses créations d'entreprises, mais peut-être un peu timide en termes de communication pour faire connaître nos ces prestataires et c'est pour ça que nous avons créé Doubs Services en 2020.
Comment expliquez-vous l'importance croissante du soutien aux services locaux pour les entreprises et collectivités dans le contexte économique actuel ?
Les crises à la fois sanitaire, économique et écologique obligent les entreprises à se réinventer, à repenser leurs approvisionnements, et ont parfois aussi permis l’émergence de valeurs fortes en faveur du local. Les prestataires de proximité permettent des économies de carburant, des diminutions d’émissions de CO2, parfois un meilleur relationnel, et rappellent que clients et prestataires sont un écosystème complet qui bénéficie à tous et redynamise l’économie locale.
Quels sont les défis et opportunités que le Salon Doubs Services cherche à adresser dans le paysage économique du Doubs ?
Le défi est de faire comprendre aux entreprises l'importance de travailler avec des prestataires locaux en déconstruisant l'idée que c'est moins cher et plus qualitatif ailleurs car le Doubs avec son historique horloger et industriel reste une terre d'excellence.
Le salon cherche à démontrer qu’il y a un vrai tissu économique de proximité, de valeur, avec des compétences parfois insoupçonnées, de vrais réseaux d’entrepreneurs innovants, des femmes et des hommes attachés à leur territoire et volontaires pour faire vivre l’économie de proximité.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises et collectivités pour maximiser les bénéfices de leur participation au Salon Doubs Services ?
Avant de venir au salon, faire un état des lieux des services que la collectivité ou l’entreprise va chercher en-dehors du Territoire franc-comtois et qu’elle serait prête à relocaliser si elle trouve la même qualité ici., puis réfléchir également aux services qu’elle cherche et ne trouve pas ailleurs et qu’elle peut peut-être trouver sur le salon.
Les entreprises et collectivités peuvent aussi préparer leur venue en regardant la liste des exposants présents, via le site Internet du Salon.
Comment une entreprise peut-elle évaluer et choisir efficacement parmi les prestataires de services locaux présents au salon ?
Il est toujours difficile de donner des critères d’évaluations mais en venant au salon, vous rencontrerez directement les interlocuteurs, vous pourrez échanger avec eux, c’est souvent mieux qu’un mail ou un site internet, non ? Remettons l’humain au centre de nos relations.
Comment envisagez-vous l'évolution du Salon Doubs Services dans les prochaines années et son impact sur l'économie locale ?
Ce salon se veut être un salon à échelle humaine. Nous croyons également à la création de liens forts entre tous les exposants, que les contacts perdurent au-delà de la simple journée du salon. Nous souhaitons également offrir, à l‘avenir encore plus de visibilité aux jeunes entreprises qui n’ont souvent pas les moyens ou le budget suffisant pour mettre en place une démarche de communication, et que ce salon soit, pour elles, une opportunité de se faire connaître.
Avez-vous un message particulier à adresser aux lecteurs, en particulier aux entreprises et collectivités qui hésitent encore à adopter une démarche de collaboration locale ?
Beaucoup d’entre nous, avons adopté à titre personnel, une démarche de consommation plus locale, alors pourquoi ne pas le faire au niveau professionnel ? Nous avons tous besoin des uns et des autres pour faire vivre l’économie locale. Sans oublier que la récente pandémie nous a prouvé que nous étions rapidement démunis lorsqu'il a fallu restreindre nos déplacements, il n’était alors plus question d’aller chercher les services à l’autre bout de la France, il a bien fallu trouver plus proche.
Pour plus d'informations :